Tutiac, le Bordeaux des deux rives

Nous sommes fiers de défendre 16 AOC bordelaises sur les terroirs de Blaye, Bourg, Graves, Fronsac, Médoc et Sauternes. Cette grande famille pleine de caractères s’épanouit sur 5400 hectares de vignes autour de l’estuaire de la Gironde.

Nos terroirs

Né en rive droite au nord de l’estuaire, sur les marnes et calcaires marins des Blaye-Côtes de Bordeaux, Tutiac s’est étendu vers le sud et les coteaux calcaires à astéries des Côtes de Bourg et de Fronsac. Nous sommes également tout au long de la rive gauche, sur les terrasses alluviales du Médoc et des Graves jusqu’à Sauternes. 

Notre vignoble bénéficie du climat Bordelais. Océanique, tempéré, éclairé par 240 jours d’ensoleillement par an, il est régulé par le Gulf stream et abrité des vents de l’Atlantique par la forêt des Landes. Propices au mûrissement et à la subtilité aromatique des raisins, ces conditions climatiques allient leurs nuances à celles des sols : dans le Bordelais, les propriétés des roches ont une influence déterminante sur la qualité des vins. La ressource en eau d’un réseau hydrographique dense, et bien sûr les soins apportés par nos vignerons ont aussi une grande importance dans la définition de nos terroirs. D’une rive à l’autre de l’estuaire, d’une appellation à l’autre, ils offrent une grande diversité que Tutiac embrasse et réunit, dans le respect de leur complexité, leur topographie, leurs caractères.

Nos cépages

Notre production est assurée par un petit nombre de cépages, dont les assemblages délivrent les harmonies propres aux vins de Bordeaux. Pour les rouges, ces cépages sont principalement le Merlot (70 % des surfaces de notre vignoble), qui donne des vins ronds, riches en couleur, avec des tanins souples ; le Cabernet Franc, travaillé dans le Médoc, les Graves et le Fronsac ; le Cabernet-Sauvignon, qui domine en Médoc et apporte une belle complexité aromatique ; le Malbec, très répandu en Côtes de Bourg où il apprécie particulièrement les argiles rouges profondes et les sols argilo-calcaires. Nous cultivons aussi, dans une moindre mesure, le Petit-Verdot, un cépage qui demande beaucoup de soins et permet d’élaborer des vins rouges riches en tanins. Pour les blancs, le cépage principal est le Sauvignon, connu pour sa capacité à produire des vins élégants et aromatiques, vifs, équilibrés et très typés.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais