Objectif 100 % viticulture écologique

Engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture durable, nous nous donnons les moyens de devenir un modèle de naturalité et de responsabilité environnementale à l’échelle de nos 5400 hectares de vignoble.

Faire évoluer nos pratiques écoresponsables

Tutiac dispose depuis 2014 d’un vignoble expérimental dédié à la recherche sur les choix variétaux et les nouvelles pratiques culturales. Objectif : préserver les écosystèmes et les ressources naturelles, développer la biodiversité, limiter les intrants. Cette action est soutenue par le ministère de l’Agriculture via programme Casdar en faveur de l’innovation pour la transition agro-écologique.
Dans ce vignoble, nous conduisons par exemple des essais (en collaboration avec l’INRA et la Chambre d’agriculture) sur des cépages naturellement résistants aux maladies, afin de limiter ou éviter le recours aux pesticides.
Dès qu’une pratique pertinente sur le plan environnemental et économique est expérimentée avec succès, nous la déployons chez les vigneron.ne.s adhérent.e.s. Parmi ces pratiques, on peut citer les semis d’inter-rangs, la plantation de haies aux abords des parcelles, la création de jachères fleuries, la confusion sexuelle pour lutter contre la prolifération des ravageurs, ou encore la conversion à l’Agriculture Biologique.

Chercher des alternatives naturelles

Tutiac s’implique également dans les recherches sur le biocontrôle pour généraliser les méthodes naturelles de protection des végétaux. Nous collaborons par exemple avec ImmunRise, une start-up bordelaise qui pourrait révolutionner les traitements phytosanitaires avec une alternative d’origine marine. ImmunRise travaille notamment sur des micro-organismes marins capables de stimuler les défenses naturelles des plantes, ou d’agir directement sur les agents pathogènes de maladies de la vigne, telles que le mildiou et le botrytis. Des résultats prometteurs ont d’ores et déjà été obtenus en laboratoire.

Les bons gestes au quotidien

L’éco-responsabilité dans le vignoble n’a pas de sens si elle ne s’étend pas à toute l’entreprise. Entre autres actions concrètes, notre coopérative veille au recyclage et à la valorisation de ses déchets, produit une électricité verte grâce à des ombrières photoélectriques installées sur un site de production, et s’équipe en bornes pour véhicules électriques accessibles au grand public.

Des objectifs ambitieux et réalistes

Aujourd’hui, l’ensemble de notre vignoble est certifié Agri-Confiance (équivalent Certification Environnementale de niveau 2) et cultivé en Bio sur 650 hectares. Notre ambition à 3 ans est de certifier la totalité de nos 5400 hectares en Haute Valeur Environnementale niveau 3. Depuis 2019, Tutiac a proscrit l’usage de produits CMR. Et nous sommes l’une des premières coopératives en France capable de proposer des vins labellisés Zéro Résidu de Pesticides, garantissant aux consommateurs l’absence de résidu de Substances Actives dans la limite de quantification.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais