Notre travail du vin

Derrière la marque Tutiac, il y a le premier producteur français de vins AOC.
Un rang que nous tenons par une exigence sans faille sur la qualité de notre production. En voici les grands principes.

Connaître nos terroirs

Depuis 2003, nous avons entrepris une cartographie complète de l’ensemble des surfaces exploitées par nos vigneron.ne.s. Chaque parcelle est analysée en détail : exposition, sol, sous-sol, porte-greffe, cépage, âge des vignes, densité de plantation… Ce travail de précision éclaire nos choix culturaux, mais aussi nos vinifications. Nous avons établi des familles de terroirs qui inspirent l’élaboration de nos cuvées, pour obtenir à chaque millésime la meilleure expression des nuances et typicités de nos AOC bordelaises.

Viser l’excellence

Produire d’importants volumes de vins implique la plus grande rigueur dans les procédés (filtration du vin, stabilisation, mise en bouteille, conditionnement…), les certifications (ISO 9001, ISO 22000, International food standards et BRC food au plus haut niveau) et les contrôles. Mais notre obsession de la qualité ne s’arrête pas là. Notre approche de la vinification est digne des grands crus du Bordelais. Tutiac mobilise 12 œnologues, opère des sélections et vinifications parcellaires, pratique les vinifications intégrales en barriques, et dispose d’un service dédié à l’innovation. 

Maîtriser toute la production

Nos équipes associent les compétences de plus de 40 métiers (vignerons, techniciens viticoles, œnologues, logistique, qualité, commercial, marketing, services généraux…) pour toutes les étapes d’élaboration des vins. Nous disposons de huit sites de production et de deux centres d’embouteillage parmi les plus modernes et performants en France. 

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais