TUTIAC Durable

Par définition, des entreprises coopératives sont dans une démarche durable car leur principaux objectifs sont : la juste rémunération de leur producteurs et la pérennité de leur activité. Une coopérative est ancrée dans un territoire, elle n’est pas délocalisable et appartient aux producteurs eux-mêmes, il faut donc leur faire confiance pour prendre les décisions qui assurent leur avenir et celui de leurs enfants.

 

Les Vignerons de Tutiac renforcent leur engagement dans le Développement Durable :

Rapport de Développement Durable des Vignerons de Tutiac   

 Cette grande famille de coopérateurs, présente sur les six cantons autour du Blayais, est engagée depuis 2008 dans une démarche collective, intitulée 3D (Destination Développement Durable).Ce document recense les actions mises en œuvre, les initiatives, les projets menés par notre Groupe.

 

L’engagement dans le durable est une évidence, il permet le maintien et le développement des exploitations de nos vignerons.

 

«Penser durable, agir pérenne, tel est bien notre challenge, pour les générations futures. Si l’avenir est imprévisible, il se prépare… »

 

Accédez au rapport complet du Développement Durable chez les Vignerons de Tutiac

 

Depuis 2008, Les Vignerons de Tutiac participent activement à la démarche collective 3D (Destination Développement Durable) lancée par Coop de France-Aquitaine, avec pour objectif l’amélioration continue de ces pratiques basé sur trois principes : chaque action doit être conduite de façon économique viable, socialement équitable et dans le respect de l’environnement.

 

Le Développement Durable pour les Vignerons de Tutiac c’est :
 

Engager 100% des vignerons dans la démarche Agriconfiance

Depuis 2010 les 500 Vignerons de Tutiac sont inscrits dans la démarche Agriconfiance pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement : gestion des déchets, maîtrise des ressources naturelles, protection raisonnée font l’objet d’engagements précis, planifiés et contrôlés par des audits annuels rigoureux.
Cette démarche répond concrètement aux demandes de traçabilité, de transparence, de sécurité des aliments et de respect de l’environnement demandés par les consommateurs.


Téléchargez notre plaquette

   
 

Maîtriser ses consommations énergétiques et favoriser les énergies renouvelables

Les bilans carbones de la coopérative et des exploitations viticoles des adhérents sont réalisés régulièrement, ainsi que des audits de consommation électrique sur les sites de vinification.

Depuis 2011, toute l’électricité consommée sur le site de Marcillac est exclusivement issue d’énergies renouvelables (certificat Equilibre EDF)

 

tutiac-ecologie

   
 

 Signer une charte sociale avec ses salariés

Un projet d’entreprise n’a de sens que par sa dimension humaine. Aussi pour préserver l’esprit des Vignerons de Tutiac et la bonne humeur qui règne dans cette entreprise en plein développement, les salariés et la direction ont signé une Charte Ethique & Sociale élaborée ensemble.
Elle repose sur 8 valeurs : respecter les hommes et femmes de l’entreprise, reconnaître les mérites, garantir l’égalité des chances, développer les compétences, améliorer la qualité de vie au travail, concilier travail et vie personnelle, réussir le dialogue social, recruter avec sérieux et déontologie.

 

tutiac-social

   
 

 Limiter et recycler ses déchets

Depuis 2011, 75 % des vins des Vignerons de Tutiac sont conditionnés en bouteilles allégées : même look, même solidité avec 20% de verre en moins !
Tous les cartons, papiers et plastiques utilisés dans les bureaux et dans le centre d’embouteillage sont recyclés.

tutiac-recyclage

   
 

Soutenir les grandes causes et les associations locales

Acteur économique important en Haute Gironde (plus de 1000 familles du territoire vivent de l’activité des Vignerons de Tutiac), notre entreprise est aussi partenaire des bons moments. Pour cela, les Vignerons de Tutiac apportent leur soutien à un grand nombre d’associations locales culturelles, sportives et festives.

 

tutiac-cause

Nous organisons la récupération de bouchons liège et synthétiques sur nos 6 boutiques au profit de l’association Agir Cancer Gironde qui trie et revend ses bouchons à des recycleurs. Le fruit de la vente est intégralement reversé à l’Institut Bergonié de Bordeaux pour la recherche contre le cancer.

Depuis 2012, nous reversons une partie des bénéfices réalisés sur une période et des vins bien définis à Médecins Sans Frontières pour soutenir leur action.





 

 

 

Informations supplémentaires

Copyright © 2017 Les Vignerons de Tutiac - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public